Puzzle, Franck Thilliez

 

Puzzle, Franck Thilliez chez Fleuve Noir , 2013, 430 pages, 20,90 Euros

Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom :  Paranoïa.

Le jour venu, il reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvrent des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.
Paranoïa peut alors réellement commencer…

On me parle depuis longtemps de ce livre, mais je n’avais jamais osé l’acheter. À Noël, ne sachant pas quoi offrir à mon petit frère (connu pour être un fervent lecteur de thrillers et policiers), j’ai sauté sur l’occasion de lui faire ce cadeau. L’ouvrage lui ayant plu il me l’a prêté pour que je puisse le lire à mon tour, je l’ai enfin terminé.

Puzzle, un thriller psychologique

Puzzle, un thriller psychologique

J’ai trouvé ce livre très prenant du début à la fin. L’auteur nous en fait voir de toutes les couleurs et l’on se croit nous aussi en pleine Paranoïa… Il m’était difficile de sortir du livre et j’avais vraiment envie de lire tout d’un coup. L’histoire que l’auteur construit comme un Puzzle, est bien ficelée.  À chaque chapitre on découvre une nouvelle vérité… remise en question dans le celui qui suit.

La majeure partie de l’histoire se déroule dans un hôpital psychiatrique désaffecté, perdu en haute montagne. Les descriptions des lieux nous plonge tout de suite dans un oppressant climat d’insécurité. Je me tout de même suis prise au jeu des recherches dans lequel l’auteur nous emmène. J’avais l’impression que c’était moi qui était dans cette chasse au trésor géante, parce que l’auteur fait du lecteur un acteur à part entière. C’est assez troublant car l’histoire est basée sur le psychologique. Ça devient vite prenant : on ne sait plus très bien distinguer le réel de l’imaginaire, c’en est d’autant plus troublant.

C’est un genre de livres avec lesquels j’ai habituellement du mal, parce que je suis souvent perdue en cherchant le vrai du faux de l’histoire.
Bon je ne spoile pas trop parce que je pense qu’il faut vraiment lire pour savoir de quoi le jeu est fait. Un livre efficace qui m’a néanmoins un peu déçue parce que j’ai très vite compris où Franck Thilliez voulait nous emmener.

Et vous, vous l’avez lu ?

5 commentaires

  1. J’ai découvert Franck Thilliez avec Vertige que j’avais beaucoup aimé, ton avis sur Puzzle me confirme mon envie de découvrir d’autres romans de l’auteur. Bisous

  2. @leely Je t’avoue que c’est le premier Thilliez que je lis (ouuuu c’est mal), parce que c’est le genre de lecture qui sort un peu de ma zone de confort. Cela fait parfois du bien de changer de domaine bigsmile Si tu as l’occasion de le lire n’hésite pas à me dire ce que tu as en pensé ! bises

  3. Découvert avec Vertige également, qui reste pour l’instant le meilleur que j’ai lu de cet auteur. Puzzle est sympa aussi cependant, juste une fin décevante je trouve !

  4. @dareel il va falloir que je lise Vertige alors ! Je suis d’accord avec toi pour la fin de Puzzle. Bonne journée

  5. Cet auteur est vraiment bon. Le premier que j’ai lu de lui est Gataca, il y a 2 ans. Depuis, j’ai tout lu, et j’attend le suivant avec impatience. En effet, la fin de puzzle, on s’y attend. Mais Vertige vaut vraiment le coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *