Le deuxième trimestre

Trois mois sont passés, voici la suite de l’aventure.

L’annonce

L’écho des trois mois fatidique étant passée, on va enfin pouvoir s’esclaffer de la fabrication du mininous. Nous avions préparé quelques faire-part d’annonce de grossesse (photo de l’article du premier trimestre). Ma famille étant relativement petite nous avons annoncé la bonne nouvelle à ma famille assez rapidement. Ma maman était dans la confidence bien avant car je fais du sport avec elle et il m’était difficile de lui mentir et de trouver des excuses pour échapper à nos cours de step. Elle avait donc hâte de pouvoir en parler autour d’elle. Ils ont tous été très contents.  J’ai particulièrement été attendrie par les réactions et questions de mes jeunes cousins :

Dis, Amandine Tu vas accoucher par voie naturelle ou par césarienne ? Non parce que j’ai vu ça en sciences nat …

Victor, 12 ans 

Alors mon petit coco, si seulement ça se passait comme ça. On a pas pu s’empêcher de rigoler avec mon chéri.

Chouette, je pourrai garder votre bébé quand il sera là. Mais tu sais j’ai plus trop d’argent de poche, alors tu pourras me payer ?

Camille, 9 ans

Bon tu sais ma belle moi j’ai changé tes couches et je t’ai gardé, ton père (mon oncle ) ne me filait rien et ça me faisait quand même plaisir   ^^  ah les enfants confused

Nous voulions également annoncer rapidement la nouvelle à la famille de mon homme, mais ils sont un peu plus nombreux et il a été difficile de les réunir tous ensemble. Nous sommes allés voir ses parents dans un premier temps puis nous avons réussi in-extremis (ou pas) à réunir l’ensemble de ses frères et sœurs. Bon c’est vrai que suite à nos invitations incessantes ils se doutaient de quelque chose, mariage ou bébé wink

En ce qui concerne les amis, quelques uns ont été prévenus à l’oral, les autres par facebook (le jouet préféré de mon chéri). Nous n’étions pas motivé à réunir tout le monde pour leur annoncer de manière officielle. On n’aime pas ça le grand déballage de nos sentiments devant les personnes, on ne se sent pas à l’aise. Ce qui compte c’est que notre mininous se porte bien.

Pour le travail, quelques unes de mes collègues étaient dans la confidence, plus facile pour s’occuper de certains patients puis je l’ai annoncé à ma cadre. Ça c’est fait en douceur.

Je ne suis encore pas sereine par rapport à cette grossesse, car je trouve que c’est très surmédicalisé et il est difficile de ne pas être angoissée et de ne pas se poser des questions.

Echo de contrôle du 4ème mois (écho intermédiaire)

À ce stade, notre sage-femme nous a proposé de réaliser le test de dépistage de la trisomie 21. Ce n’est pas un examen obligatoire mais nous étions d’accord pour le faire.

Pas une si bonne idée pour les nerfs finalement.

Les mesures sont faites durant l’écho du premier trimestre, en association avec un prise de sang. Une vingtaine de jours plus tard nous avons les résultats. Pour la trisomie tout va bien, un risque sur 10000 c’est pas mal . Mais ma sage-femme m’appelle pour me signifier des marqueurs sériques bas (ne me demandez pas ce que c’est je n’est toujours pas tout compris, …) et qu’il faut faire une écho intermédiaire… Encore un petit truc pour me rassurer ça. Nous prenons rendez vous pour l’écho, mininous à bien grandi et tout se passe bien, sauf que durant cette écho on ne repère qu’une artère ombilicale .. Génial neutral  Le risque : un retard de croissance pour le bébé.

Comme l’écho des 22 semaines est prévue dans un mois, on contrôlera tout ça à ce moment là. Chouette de quoi me faire ronger les ongles encore un peu plus ( Moi qui essaie d’arrêter c’est mal barré).  Bon avec tout ça, on connait le sexe de bibou : IT’S A BOY ^^

Glouglou

Un point positif de la grossesse, c’est que j’ai senti très vite bébé bouger. Papa a eu du mal à le sentir en même temps que moi, mais je ressens des choses plutôt bizarre. C’est difficile à décrire comme sensation, je ne sais à peine l’expliquer au papa et à la sage femme … Étrange finalement de réaliser qu’un être vivant est en nous et se développe. Mais le sentir concrétise encore un peu plus la chose. Mon homme a vu mon ventre bouger peu de temps après, un matin où bibou avait le hoquet. Il me demandait d’ailleurs si c’était pas moi qui faisait bouger mon ventre. Mais non non réaction totalement involontaire de ma part.

La préparation (fringues, meubles, choix du prénom…)

Tout se précise un peu plus chaque jour, nous décidons d’investir dans un livre de prénoms. Le choix est vaste dans les magasins, les éditeurs jouent un peu sur le nombre de prénoms contenus dans le livre pour nous faire craquer. Nous on s’est fié à la couverture trop mignonne avec un petit lapin, sans trop regarder à l’intérieur avant de le ramener à la maison.

On le feuillette et on rigole pas mal. Je crois que le livre est mal choisi… il y a beaucoup de prénoms médiévaux assez difficiles à porter. Un livre idéal si tu veux que ton enfant devienne chevalier magicien ou fée. Oui c’est sympa les prénoms originaux mais là c’est trop pour nous, chacun ces goûts.

Exit les Aldegonde, Angilran, Brivaël, Eberhard, Ermengarde, Gwezhnenneg, Montserrat (Liste non exhaustive) On a mis de côté ce livre, et on s’est tourné vers le web pour commencer notre petite liste. On avait déjà quelques idées avant la grossesse mais nos avis divergent finalement. À un moment, on adorait Gaspard sauf que…

 

Pour connaître le choix final il faudra attendre la fin de l’histoire. bigsmile

Je suis allée faire quelques magasins pour repérer des petites choses à acheter. Et là c’est le drame… Bon déjà parce que j’avais envie de tout acheter (oui c’est mal et beaucoup trop tôt), mais surtout parce que je ne savais même pas à quoi servait certaines fringues (humhum la future maman en carton…, j’ai pourtant 6 neveux et nièces mais ça n’a rien à voir quand c’est ton enfant)

J’ai quand même craqué pour deux body tout simple chez h&m pour commencer à remplir l’armoire et à me faire aux petits vêtements dans mon chez moi. Après avoir lavé le premier body, mon homme me dit

Non mais tu te rends compte chérie, ce body fait même pas la taille d’un gant ! (en passant la main dedans)

Mon homme est un petit rigolo (je crois qu’il ne fait rire que moi  ^^ )

Et puis bien sûr on a commencé à regarder les chambres, histoire de concrétiser un peu plus tout ça. On a pas mal regardé sur Pinterest pour trouver des idées sympas.

L’écho de 22 sa ou l’écho du 5ème mois

bebe-5moisEcho normale dans le processus de la grossesse. Normale parce que durant la grossesse il y a trois échos obligatoires à 12 sa, à 22 sa et à 32 sa. Pour l’instant, nous en avons eu une chaque mois. C’est sympa pour voir bébé, mais c’est pas sympa pour l’ulcère qui commence à me ronger. Notre bonhomme a bien grandi, sans aucun souci finalement (il s’avère qu’avoir une seule artère ombilicale c’est pas si dramatique ouuuf). La médecin détecte autre chose (ohhh non encore mindblown ) : une implantation marginale du cordon ombilical. Qu’est ce que c’est que ça ? En gros ça veut juste dire que le cordon, qui est relié au placenta, se trouve un peu trop près du bord de celui-ci… Youpiiiii

Conséquence possible : un retard de croissance pour le bébé (bon ça change pas trop de l’artère ombilicale unique mais ça ne nous rassure pas tout à fait). Bon bah du coup une autre écho intermédiaire est prévue le mois prochain.

Notre sage-femme nous a dit que c’était seulement une bonne excuse pour revoir notre petit bébé. Peut être qu’elle n’a pas tout à fait tort…

Ce mois-ci, je sens bébé bouger encore plus (c’est un peu la samba dans mon bidou), et je prends plaisir à observer les déformations de mon ventre au rythme de ses différents changements de position. Il s’active surtout lorsque je suis allongée, ses « coups » se font plus précis et papa commence à les sentir de mieux en mieux bigsmile

Bébé reste quand même un peu timide avec son papa, et s’arrête de bouger lorsqu’il regarde, ou qu’il pose sa main sur mon ventre. Un petit blagueur ^^ moi ça me fait rire, mon chéri un peu moins.

En tout cas c’est chouette de le sentir comme ça ^^

La déformation physique

Autant le premier trimestre je ne voyais pas physiquement que j’étais enceinte. Autant maintenant il est un peu difficile de passer au travers. Les collègues de travail commencent à le voir, certains de mes amis aussi. Ma maman n’arrêtait pas de dire que je m’arrondissait, moi je ne trouvais pas spécialement. Alors comme tout le monde j’ai commencé à prendre des photos de profil devant un miroir (moi qui m’étais juré de ne pas sombré dans l’épreuve des photos ..), meilleur moyen au final pour me rendre compte de ma transformation physique.

L’arrêt de travail

Mi-août … ça y est j’en peux plus. Le boulot me fatigue énormément, le fait de rester debout tout le temps, d’avoir des journées à rallonge et des horaires compliqués, en alternant jours et nuits. Mon médecin traitant m’a donné son aval pour me mettre en arrêt. Il ne m’a pas mis de restrictions horaires parce sinon je vais m’encroûter m’a t’il dit. Bouger sans jamais en faire trop.

En arrêt ? D’un côté ça me soulage car je suis fatiguée et ça va être bon pour moi et le bébé. Et d’un autre côté je me demande ce que je vais faire de mes journées. Je me demande si je vais être remplacée au boulot… À la maison c’est plutôt sympa, quand même. Mon homme bosse à la maison donc je ne suis pas toute seule. Sans trop le déranger je peux quand même profiter de sa présence : il m’a installé un canapé dans son bureau pour que je puisse m’allonger et bouquiner près de lui (ooooh trop choupinouuu).

Il y a tout de même des jours où je trouve le temps long, et ce que je souhaite c’est juste sortir un peu de ce cocon. J’en profite pour voir des copines, rendre visite à la famille ou faire du shopping (bon pour le moral, un peu moins pour mon compte en banque).

L’écho de contrôle du 6ème mois

Cette écho marque enfin la fin du deuxième trimestre. Tout va bien, il grandit plutôt pas mal. Finalement même avec des petits particularités anatomiques tout va bien. La médecin n’a pas trop d’inquiétude, et nous presque plus maintenant. Sur l’image de l’échographie on ne voit plus entièrement notre bébé, juste des fragments. On reste assez admiratif de ce médecin, parce qu’elle distingue des trucs que nous ne percevons pas du tout (les reins, le foie, la vésicule biliaire…). Elle passe tellement vite sur les os et les organes que pour nous cela relève de l’exploit, pour faire ça sans se tromper.

On va essayer de continuer à tout faire pour que le troisième trimestre se passe tout aussi bien smile

Dernière ligne droite.

 

9 commentaires

  1. Une merveille ce blog! je m’amuse! C’est formidable …
    Bisous doux à vous 2 et caresses sur ton petit ventre .. heart

  2. j’aime toujours autant te lire, c’est super j’adore smile
    C’est cool de pouvoir vous suivre tout en étant loin. Pleins de bisous !!!!

  3. Merci Didine pour ce merveilleux récit. Perso je suis une grande fan j’adore ce que tu écris et surtout comment tu l’écris. Un grand bravo et vivement la suite

  4. Que j’aime lire tes récits ! On y respire ta folie et ta joie de vivre … J’adore !
    J’aime beaucoup Gaspard, ne t’arrête pas à cette vidéo ! Moi le problème c’est que quand on est enseignante, on compare… Ah non pas X parce que j’avais un élève très difficile qui s’appelait ainsi, etc. Bref. L’avantage d’être célibataire : ne pas avoir de bébé donc ne pas devoir trouver un prénom ! wink
    Donc voilà, si tu veux je te propose Garou, ou Pierre ? Mais attention à l’accouchement… Les oreilles risquent de gêner la sortie … Ok je sors ! wink Un des prénoms de ton livre et tu es certaine que ton fils te haïra toute sa vie… Ou au moins il sera UNIQUE wink Je plaisante encore mais de toute façon, tu as choisi. Le plus important, c’est qu’il vous plaise à vous. Et il lui correspondra. On trouvera toujours à redire à tout de toutes façons.
    Je viendrai bien quelques jours durant mes vacances prochaines pour te divertir un peu, et te tenir compagnie, mais bon… Pour l’instant on bosse toujours dans la maison. Alors je ne sais pas trop !
    Je termine mon roman par te dire que la grossesse te va à merveille ! Puis qu’il n’y a aucune raison que la suite ne se passe pas bien. Je sais que tu vas tout faire pour que minivous aille bien.
    Prends soin de vous… et bisous à vous 2,66 … wink
    Cath

  5. Terrible la vidéo de Gaspard et Balthazar !! Dear me, j’ai jamais pensé a te payer quand tu gardes les loulous… Bah en échange on gardera le vôtre wink

  6. @peg juste être avec eux ça me suffit smile garder mes neveux est un plaisir, pas besoin de salaire pour cela smile Contente que la vidéo te plaise ! Des bises

  7. J’ai regardé la vidéo à se pisser dessus bigsmile
    j’adore tes récits j’aime te lire tu devrais te mettre écrivain !
    Ouiiiiii je veux savoir aussi le prénom LE PRÉNOM LE PRÉNOM LE PRÉNOM LE PRÉNOM LE PRÉNOM LE PRÉNOM LE PRÉNOM LE PRÉNOM LE PRÉNOM LE PRÉNOM LE PRÉNOM je veux savoir haha je vais te harceler mon Lapin je rigoleeeeeeeeeeeeeeeeeeee t’es un amour je te aime vivement la suite heart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *